Quelles sont les causes de la sensibilité dentaire ?
L'hypersensibilité dentinaire, aussi appelée la sensibilité dentaire, est un problème dentaire courant. Cet état peut se développer au fil du temps, résultant de problèmes courants tels que la récession gingivale ou la perte d'émail. La plupart des personnes qui en souffrent ont entre 20 et 50 ans. La sensibilité dentaire peut commencer à se faire ressentir quand la partie la plus molle à l'intérieur de la dent, appelée "dentine", se retrouve exposée. La dentine est normalement située sous l'émail et la gencive.
Des milliers de canaux microscopiques traversent cette dentine jusqu'au cœur de la dent. Lorsque la dentine est exposée, les facteurs déclenchants externes (tels qu'une boisson froide) peuvent stimuler le nerf à l'intérieur de la dent, ce qui entraîne une douleur courte et vive, caractéristique de la sensibilité dentaire.
Seul un dentiste peut confirmer que vous souffrez d'hypersensibilité dentinaire. Si vous ressentez le moindre problème dentaire, demandez toujours conseil à votre dentiste. Si vous souffrez d'hypersensibilité dentinaire, vous pouvez aider à limiter les risques d'exposition de votre dentine, prendre soin de vos dents sensibles et soulager les symptômes douloureux en faisant de simples changements dans votre hygiène bucco-dentaire quotidienne et dans vos habitudes alimentaires.
Découvrez dans cette section les principales causes de sensibilité dentaire.
- Perte d'émail pouvant venir du grincement des dents ou d'un brossage trop fréquent.
- Récession gingivale pouvant venir de maladies gingivales ou d'un brossage trop vigoureux.
La sensibilité dentaire qui peut être ressentie pendant et après un traitement de blanchiment dentaire professionnel (décoloration) est différente de l'hypersensibilité dentinaire. Découvrez Les traitements blanchissants peuvent-ils causer de la sensibilité dentaire ? pour en savoir plus.
À propos des dents sensibles